top of page
Bâches (glissé(e)s).jpg

VIRGILIA HESS (BFM TV) - COMMUNICATION DE CRISE EN 3 PHASES

3.png
2.png

Début janvier 2023, ma super cliente Virgilia Hess (BFMTV), 32 ans, enceinte de 6 mois, m'envoie un message par WhatsApp : "PO, j'ai une triste nouvelle à t'annoncer...lors du contrôle de 6 mois de grossesse, ma gynécologue m'annonce que j'ai un cancer du sein..."

Triste, je lui dis évidemment que je serai toujours là pour elle et de ne pas hésiter si elle avait besoin de conseils en communication. Laissez-nous un mois de réflexion. D'abord encaisser la nouvelle, se battre, se soigner et surtout garder le moral.

 

Phase 1 :

En février, recevant de nombreux messages de téléspectateurs qui ne la voyaient plus à l'antenne sur BFM TV, après plusieurs discussions, on décide de communiquer via une publication sur Instagram.

L'idée de base était de communiquer une fois et puis de laisser Virgilia se soigner et s'occuper de sa grossesse.

Le lendemain de la publication, on découvre plus de 40 articles sur l'annonce du cancer de Virgilia.

Beaucoup de messages bienveillants mais aussi quelques demandes d'interviews presse et TV.

Phase 2 :

Suite aux nombreux articles et demande d'interviews, on en discute de nouveau avec une question en-tête "que faut-il faire? Est-ce que cela fait pas trop "promo" et "pitié"?"

Notre réponse à nous deux : "non on veut pas de ça, restons sur notre première idée; on communique une fois vers la presse et puis stop jusqu'à la naissance du bébé".

Par contre, vu les nombreuses messages positifs et bienveillants reçus sur les réseaux sociaux, Virgilia décide de continuer à parler de son histoire peu banale à sa communauté.

Phase 3 :

Quinze jours après la naissance de son bébé, elle publie un nouveau post Instagram. Le lendemain, de nombreux articles et demandes d'interviews nous parviennent. "Et maintenant, qu'est ce qu'on fait ?"

Fort fatiguée, Virgilia décide de choisir deux médias "bienveillants" pour raconter son histoire.

Dans ce cas, les discussions et les réflexions ont été primordiales avant de se mettre en action.

Pour finir, ce qui est le principal, c'est que son combat n'est pas fini mais heureusement sa santé s'améliore de jour en jour et son moral est bon.

Capture d’écran 2023-05-24 à 00.06.30.png
7.png
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Whatsapp
bottom of page